Massages et toucher thérapeutique ont sans aucun doute été la première forme de médecine, bien avant la pharmacopée. Cette technique qui semble ancestrale et dont on trouve les exactes mouvements chez les tibétains ou en Indonésie à fait surface chez nous dans l’Auvergne des années cinquante. Quand une religieuse « soeur Gérard Chabrit », dispensant ses remèdes à qui veut, reçoit la visite du jeune pharmacien Jean Moneyron (1923-1994) qui modélise les gestes thérapeutiques alors qu’il accompagne des sportifs venus se faire « remettre en place » leurs chevilles et genoux blessés.

C’est derrière le comptoir de son officine qu’il met en pratique les gestes appris et soigne les patients qui affluent. A partir de 1967 il devient kinésithérapeute pour se consacrer à la pratique de la thérapie manuelle jusqu’à l’arrêt de son activité en 1989.

Cette pratique ancestrale a comme particularité d’être mise en action sur un patient debout. Elle se définit comme un traitement de réharmonisation de la structure du corps qui prend en compte l’ensemble de l’organisme et cherche à lui redonner un équilibre global.

Cette méthode est indiquée pour traiter toutes sortes d’affections, aiguës ou chroniques : entorse, périarthrite, capsulite, sciatique, lombalgie, arthrose de la hanche, etc. Ainsi que pour soulager le stress et atténuer les douleurs causées par les maladies chroniques.

Elle peut se pratiquer sur tout le monde, du jeune au vieillard, il suffit de doser l’intensité de son geste en fonction de l’état des tissus et de l’âge des patients.

Cette méthode de reboutement donne vraiment des résultats spectaculaires et en plus parfois là où l’on ne s’y attend pas.

Présentation de la technique globale

De la même façon qu’un musicien joue d’une contrebasse ou d’une guitare pour faire vibrer les cordes de son instrument pour obtenir l’équilibre d’un son ou d’un accord harmonieux pour obtenir la stabilité d’une mélodie, le thérapeute va « accorder » le patient en faisant résonner différentes cordes définies suivant un protocole précis.

Cette technique va permettre à chaque partie du corps de retrouver sa posture optimale. Notamment en ramenant l’horizontalité du bassin.

Il s’agit de faire vibrer la structure anatomique osseuse, musculaires ou tendineuses afin de réharmoniser la posture naturelle d’une personne. Tout ça avec un protocole de 14 points à traiter dans un ordre précis.

Une procédure simple, rapide et indolore qui peut être exécutée sur un patient habillé.