La thérapie de groupe s’adresse principalement aux familles ou aux couples traversant une épreuves. Ou aspirant à encore plus de leur relation.
Nos problèmes sont interconnectés avec nos proches. Notre environnement est constamment en réaction avec notre intériorité. Nous tissons des liens en fonction de nos « blessures » et cherchons régulièrement à nous détacher pour mettre en évidence ces blessures et en guérir.
Par exemple, les enfants se construisent en fonction de leurs parents et donc des blessures de ceux-ci. Ils grandissent en lien avec leurs tuteurs durant leur petite enfance puis cherchent à briser ces liens durant l’adolescence. L’enfant, dépendant des parents, devient adulte, indépendant. Mais ce passage peut se faire avec beaucoup de violence. C’est ce que nous cherchons à apaiser. Que cette étape indispensable se fasse en douceur pour tout le monde.
Dans une relation, nous couplons nos blessures. En premier temps pour les panser. Mais comme cela ne les guéri pas et peux les mettre en exergue, cela se transforme en rejet de l’autre, en conflit. On alterne fusion et répulsion. Comme une respiration. Jusqu’à ce que ça éclate.
Ce n’est pas l’un qui a un problème. Ce n’est pas l’autre qui a un problème. Nous avons tous les deux un problème et c’est ensemble que nous pouvons le résoudre.
L’objectif est de guérir à la source et voir par effet domino comment cela transforme nos comportements, nos réactions et donc notre relation.
Mon expertise émotionnelle me permet de comprendre facilement ce qui se passe. Et notamment les incompréhensions et leurs sources. Je peux ainsi cibler chirurgicalement les problématiques et aussi apporter des éléments de compréhensions pour renouer le dialogue.
Il n’est pas question de vous donner des conseils ! Ni de changer l’un ou l’autre dans une direction spécifique! Mais en résolvant les problèmes de fond on se transforme naturellement en ce qu’il y a de mieux pour nous. L’objectif et de guérir les blessures pour faire émerger le meilleur.