C’est un massage musculaire profond, très puissant, dont le but est de révéler, soulager et dénouer les tensions.
Sa particularité est que le massé est actif, car il accompagne le mouvement. Il est confronté à ses tensions et doit se détendre, se relâcher. Il est actif dans la détente. Le masseur révèle les tensions et apporte son savoir être pour faciliter le relâchement.
Pour cela la respiration est l’outil principal. Respirer dans la douleur, dans la tension, observer la raideur autour de la tension et l’accepter, embrasser la détente. Car le premier réflexe sera de se crisper, de se raidir autour de la douleur.
Mais si la douleur persiste assez longtemps, le corps apprend, il se détend, se relâche, fait circuler.
On fait ainsi sauter de nombreuses tensions enfouies. Le bien être qui en découle est extrêmement puissant. On change aussi notre rapport à la douleur et à la manière de la gérer, de s’y confronter. C’est un changement comportemental qui ancre l’apaisement et l’assurance.
Dans sa pratique, la finalité du massage Russe est le piétinement. Marcher sur la personne, avec tout son poids. C’est ce qui fait la puissance et la profondeur du massage Russe.
Je ne vais pas marcher directement sur une personne. Pour que la douleur soit gérée, c’est une approche progressive qui est mise en place. Je vais commencer par travailler avec les mains et un bercement harmonique. Augmenter la puissance en transférant plus de poids. Puis avec un pied, de la même manière. Cette approche est déjà très puissante et profonde. Et seulement si la personne est prête, je vais pouvoir entamer le piétinement. C’est là où on aura le plus de puissance, de profondeur et d’efficacité.
Il existe d’autres outils très intéressant dans le massage Russe. Les bâtons, qui permettent de creuser les zones musculaires à la recherche de tensions. Le fouet, qui va permettre de diffuser une grande intensité douloureuse, dynamiser la circulation sanguine et travailler en profondeur sur l’émotionnel.