Vous souffrez d’une maladie dégénérative oculaire ?
L’acupuncture pour les yeux (AcuNova) a été découverte par le prof. John Boel. Ce système d’acupuncture innovant est unique et plutôt comparable à la chiropraxie qu’aux méthodes traditionnelles d’acupuncture. Lors du traitement, on utilise des aiguilles d’acupuncture très petites et très fines. Les points de traitement sont dans et autour des articulations où se trouvent les points réflexes reliés quant à eux à diverses parties du cerveau. Ces points se trouvent surtout dans les articulations des doigts et des orteils.
Voici les maladies oculaires, préalablement diagnostiquées par un médecin, sur lesquels cette méthode agit :
- Dégénération maculaire DMLA (maladie dégénérative de la rétine)
- Rétinite pigmentaire
- La maladie de Stargardt
- Glaucome
- Diverses maladies de la rétine
- Infarctus oculaire (thrombose oculaire)
- Infections virale de l’œil (par ex. herpès oculaire)
- Presbytie
- Cataracte (stade initial)
- Troubles de la vision après des accidents/des opérations
- Les yeux trop sec / trop humides
- Maladie de la rétine suite à un diabète (rétinopathie diabétique)
- Myopie chez les enfants jusqu’à 20 ans
- Computer Vision Syndrome (CVS)
Il n’y a guère de maladie oculaire qui ne puisse être traitée. Il n’est cependant pas possible de guérir complètement toutes les maladies oculaires. Toutefois, elles peuvent être respectivement fortement atténuées et leur évolution sensiblement ralentie. Dans les cas de myopie et de cataracte à un stade avancé, la guérison restera, hélas, limitée.
Déroulement :
On ne traite pas directement l’œil, on stimule des points réflexes se trouvant aux jointures des articulations (doigts et orteils).
Le traitement est administré durant deux semaines, à chaque fois pendant cinq jours consécutifs. Par jour, les patients reçoivent deux séries d’acupuncture (de 30 minutes chacune). L’intervalle entre les deux traitements par acupuncture devrait être d’au moins une heure.
Au cours de la première semaine de traitement, on peut voir comment le patient répond à l’acupuncture et s’il est raisonnable de poursuivre le traitement.
Notes Importantes :
Dans la plupart des maladies oculaires dégénératives, il est nécessaire de répéter le traitement régulièrement (env. 1 x par mois) afin que le résultat obtenu puisse être stabilisé.
Chez les personnes souffrant de dégénération de la macula et de cataracte, on renonce souvent à une opération en raison des chances minimes de succès. Il est alors recommandé de traiter d’abord la dégénération de la macula par l’acupuncture oculaire pour ensuite passer à l’opération de la cataracte. Il est étonnant de constater que le succès du traitement dépend davantage de la réaction plus ou moins forte du patient à la méthode que de la gravité de la maladie oculaire.
Étonnamment, le succès du traitement dépend plus de comment le patient répondra au procédé que de la gravité de la maladie de l’œil lui-même.
Chez de nombreux patients on peut constater une réaction immédiate, chez d’autre, il faudra attendre un peu plus, mais en principe seuls 10 % des maladies ne réagissent pas à l’acupuncture.