Ils étaient bien connus dans nos campagnes, on les appelaient renoueur, rhabilleur, rebouteux, ils remettaient les os bout-à-bout, de nos jours on va plutôt parler de reboutologie ou de reboutothérapie qui reste une approche thérapeutique manuelle
Reboutage ou Art du rebouteux,  qui est un procédé basé sur l’observation et la pratique du toucher permettant de restaurer la fonction normale du corps.

Certaines personnes pour des raisons inconnues, ont en elles, un « savoir-faire » inexpliqué, concernant la remise en «place» des articulations, des muscles, des nerfs et des énergies du corps. Ce « savoir-faire » est enrichi d’années d’apprentissages et d’expérimentations.

Magnétiser une personne, c’est lui permettre de bénéficier de l’apport d’une énergie nouvelle qui se répandra dans tout son organisme par des voies qui lui sont propres. Laquelle utilisera ces ressources nouvelles pour gommer les dysfonctionnements existants et rétablir une harmonie naturelle.

Un magnétiseur sérieux, ne doit se substituer en aucun cas au diagnostic et au suivi fait par votre médecin, il s’interdira de faire cesser tout traitement en cours.

Ma pratique de la reboutologie

Chaque rebouteux s’approprie son propre « tourne-mains » et développe sa propre façon de faire, pour ma part je pratique une palpation physique et énergétique de relaxation manuelle entre les muscles, les vertèbres, les côtes, les articulations, afin d’évacuer et de débloquer les points de tension neuro-articulaire, tendino-ligamentaires et musculaires. Tout en travaillant sur le système nerveux périphérique.
Cette technique manuelle par le toucher est non médicale, la profondeur du travail se fait en douceur, juste par mon ressenti avec les yeux fermés, j’ai pour habitude de dire que j’ai « les yeux au bout des doigts ». Et si besoin, tout comme une séance de magnétisme, je termine par l’imposition des mains sur les endroits travaillés.

 

Girol Simon exerce son activité de magnétiseur, rebouteux sur la région Savoie à Chambéry et Novalaise